Comment bien manger en Norvège ?

Alors là, la question est vaste ! La Norvège est un pays résolument respectueux de l’environnement, ou en tout cas qui met l’environnement en haut de ses priorités gouvernementales. La Norvège est à la pointe concernant les énergies renouvelables (hydraulique, hydroélectricité, éolien…) mais c’est une autre histoire pour l’alimentation…

Nous essayons dans notre quotidien de manger bio, local et assez souvent végétarien… Et bien la Norvège nous a donné du fil à retordre ! Le plat le plus consommé en Norvège est la pizza surgelée, oui ce n’est pas une blague…

Il est très difficile de trouver des épiceries bio en dehors des grandes villes ! Bergen, Stavanger et Oslo sont les villes ou nous avons trouvé notre bonheur en terme d’alimentation grâce à leurs épiceries « Økologiske ». Dans les autres villes que nous avons traversées nous n’avons trouvé que des spar, des coop ou des rema 1000 qui sont des supermarchés classiques avec une quasi-totalité de produits importés. Quoi de plus décevant, après avoir parcouru plusieurs km en longeant des champs entiers de pommiers au fin fond de la région des fjords, que de ne trouver que des pommes importées de Nouvelle Zélande dans le seul supermarché du village…

Etre veggie et bien manger en Norvège est un réel défi ! Vous trouverez des oeufs bio assez facilement en supermarché, il y a presque toujours un rayon « gluten free » et vous trouverez facilement des yaourts sans lactose. En ce qui concerne les fruits et légumes bio, vous trouverez sur la route quelques stands bios qui vendent, suivant le lieu ou vous vous trouvez, des fraises, des pommes, des prunes ou autre fruit. La morue, le saumon et le cabillaud sont des poissons locaux et bio en général.

Pour résumer, nous avons fait comme nous pouvions sur place :-D, nous avons beaucoup cuisiné pour manger sain le midi et aussi parce que les prix des cafés et restaurants sont exorbitants !

La Norvège, consciente de ce retard en terme d’alimentation bio, souhaite produire 10% de bio d’ici 2020, il n’y a plus qu’à être patient et revenir goûter leurs bons produits bio !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :