Notre trousse de toilette zéro déchet

Eh oui, avoir une démarche responsable, c’est aussi voyager de manière à avoir un minimum d’impact sur la planète.
Dans notre quotidien nous essayons de passer petit à petit au zéro déchet. C’est bientôt le moment de refaire ses valises pour partir découvrir le monde, c’est aussi le moment d’emmener la philosophie #zerodechet avec nous !

Alors voici les produits de la salle de bain qui nous suivent pendant nos voyages :

  • Pour le corps

Nous utilisons des savons sur gras de marques différentes, mais en ce moment on se fournit chez La folie verte :-). Nous utilisons leur savon végétal au patchouli. La peau n’est pas sèche en sortant de la douche et le parfum est vraiment très agréable.

  • Pour le visage

J’utilise un savon au lait d’ânesse, d’amande et d’avoine acheté chez mademoiselle bio, il est parfait pour enlever les résidus de pollution et de maquillage, et est très agréable à appliquer. Comme il est assez grand, je le coupe en deux pour l’emporter en voyage.

  • Pour l’exfoliation du visage

L’éponge konjac est parfaite pour les peaux sensibles, pas besoin de rajouter de produit, cette éponge exfoliante fait le travail toute seule ! Je l’achète chez Lamazuna mais il en existe dans beaucoup d’autres marques.

  • Pour le démaquillage

Pachamamaï vient de sortir un démaquillant solide non comédogène ! Un régal pour ma peau. C’est une huile qu’on applique sur un coton (en tissu) à démaquiller. C’est efficace même sur le maquillage le plus résistant.

J’utilise depuis un certain temps des cotons à démaquiller en tissu, qui remplacent très bien les cotons jetables « traditionnels ».

  • Pour le gommage du corps

Pour l’instant nous utilisons un gommage solide de la marque Lush, c’est un beurre exfoliant qui laisse la peau hydratée. Je dis pour l’instant, parce que Lush n’est pas une marque bio donc nous finissons ce beurre et ensuite nous trouverons une autre alternative !

  • Pour les cheveux

Après plusieurs tests nous avons opté pour le shampoing solide de chez Lamazuna pour cheveux secs. Le shampoing cheveux normaux convient moins à nos cheveux mais il est tout aussi efficace. Ils viennent de ressortir leur shampoing solide au chocolat, je pense que ce sera notre prochain achat ! 😀

  • Pour le dentifrice

Nous utilisons le dentifrice solide de chez La folie verte. J’aimais bien le fait qu’il mousse car il ressemblait en texture à un dentifrice classique, mais je ne suis pas fan du goût donc nous finissons celui-là et ensuite nous changerons !

  • Pour l’hydratation du visage

J’utilise de l’huile de jojoba, très agréable et ne laisse pas la peau grasse. Parfait pour les peaux a tendance acnéique 🙂 J’utilise également de temps à autres l’huile d’amande bio  Primavera (disponible chez Bio c’ Bon), en conditionnement verre 100ml, donc recyclable et autorisée en cabine dans l’avion !

  • Pour l’hydratation du corps et des cheveux

Un seul produit suffit, c’est l’huile de coco bien sûr ! Elle peut également s’utiliser en cuisine ! La peau et les cheveux sont hydratés et réparés en un clin d’oeil et en plus l’odeur est vraiment top, une vraie invitation à lézarder sur la plage. Pour un soin quotidien des cheveux, je les rince avec un mélange d’eau et de vinaigre pour enlever le tartre et le calcaire.

  • Pour maîtriser son odeur corporelle

Nous utilisons deux déodorants solides (sans conditionnement) différents : pour lui, un déo solide de chez Lamazuna au palmarosa, et pour moi, un déodorant solide de chez Pachamamaï car je suis allergique au palmarosa !

  • Une brosse à dent zero déchet

Nous utilisons une brosse à dent en bambou de chez zero waste mais il en existe dans beaucoup d’autres marques !

Et voilà ! C’est à peu près tout je pense, nous en sommes au début de la démarche, mais  passons doucement mais sûrement au zero déchet. Pour l’instant, nous ne voyons que des avantages : Notre peau nous remercie de diminuer les produits et de lui donner des produits à peine transformé. Et notre trousse de voyage est beaucoup plus légère !
Suivez-nous sur instagram pour suivre notre transition zero déchet et nos aventures écotouristiques !

Un commentaire sur “Notre trousse de toilette zéro déchet

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :