Zéro déchet : Par quoi commencer ?

Ça y est, vous vous êtes lancé l’objectif d’avoir un mode de vie presque Zéro Déchet, félicitations ! …Mais du coup on commence par quoi ??

Il y a 2 ans, nous nous sommes aussi lancés dans cette aventure…Et la première étape pour nous a été de s’informer ! Nous avons acheté le livre « Famille Presque Zéro Déchet » pour avoir une vue d’ensemble de tous les aspects du quotidien qui allaient devoir changer.

Ce livre vous offre les bases essentielles du zéro déchet, ainsi que quelques recettes pour fabriquer les produits d’entretien les plus courants. Nous savions ce qu’il nous restait à faire, rassurés à l’idée de commencer sereinement notre transition.

Le premier conseil que je peux vous donner est de ne pas vouloir tout faire en même temps.

Faites une transition douce et lente vers le Zéro Déchet sinon vous allez vite vous décourager et vos efforts ne seront pas assez ancré dans votre quotidien pour être pérennes !

Choisissez une pièce dans votre maison qui vous paraît la plus simple à faire évoluer. Nous avons commencé par la cuisine car c’est une pièce de vie qui génère beaucoup de déchets à l’année.

Le plus simple pour débuter, et le plus rapide, c’est certainement de bannir les sacs plastiques.

Il suffit de se procurer des sacs de courses en tissu réutilisable et d’acheter des sacs de vrac. Vous pourrez y transporter vos fruits et légumes ainsi que l’épicerie (farine, riz, pâtes..). Essayez de trouver un magasin en vrac ou une Biocoop près de chez vous pour avoir un plus large choix de vrac.

Clairement nos courses ont radicalement changé après être passé au vrac. Petit à petit ne remplacez plus vos paquets de riz, farine et procurez-vous des bocaux pour entreposer vos aliments en vrac.

C’est une étape assez simple et rapide à mettre en place et clairement c’est l’étape qui fera le plus de bien à votre portefeuille ! Faites le test pendant au moins 2 mois et si vous avez acquis cette nouvelle habitude c’est que vous pouvez passer à la suivante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :