3 astuces pour filtrer son eau naturellement !

Un des enjeux du zéro déchet est de supprimer le plastique de sa vie. Et l’eau en bouteille est une des plus grandes sources de plastique dans notre quotidien !

Alors la première étape c’est évidemment de s’acheter une gourde en verre ou en inox à transporter partout ! Mais à la maison, ça ne remplace pas l’eau minérale en bouteille. Les carafes de type Brita c’est sympa mais pas très écologique (récipients en plastique, recharges jetables..).

Il existe pourtant des solutions naturelles et écologiques pour filtrer l’eau de son robinet !

1- Les perles de céramique

Nous avons opté pour cette solution pour plusieurs raisons. Déjà, ces perles sont utilisables à l’infini, donc pas besoin d’en racheter chaque mois ou de mettre au compost les usagées. Le temps de filtration est très court ! Il faut environ 15 minutes aux perles pour filtrer 1 litre d’eau. Et puis, nous trouvons cette solution très pratique, et qui ne prend pas de place si, comme nous, vous en faites un collier que vous pouvez directement les tremper dans vos bouteilles ou gourdes (pas besoin d’une carafe large et haute).
Elles sont aussi utiles pour entretenir vos bouilloires ou pour allonger la durée de vie de vos fleurs coupées, bref il y en a pour tous les goûts et usages !

2- Le charbon actif Binchotan

Il y a aussi la solution du charbon actif ! Bon là il vous faudra un peu plus de patience et d’organisation, je pense. Il faut 8h pour que l’action du charbon soit optimale sur votre eau. Du coup, il va falloir plusieurs carafes pour avoir tout le temps de l’eau filtrée à porté de main ! Le charbon est biodégradable donc zéro déchet. Il a une durée de vie de 6 mois donc il faut faire attention aux dates pour ne pas se retrouver avec un charbon…inactif !

3- L’osmoseur d’eau

Il s’installe sous l’évier et filtre l’eau grâce à une membrane poreuse. C’est une solution un peu chère mais qui enlève à 99% les éléments nocifs de l’eau (sauf le calcaire). À priori, la pose demande quelques connaissances en plomberie, prudence donc, si vous êtes locataire de votre logement !

Une étude québécoise aurait révélé qu’une eau mise au réfrigérateur pendant au moins 6 heures voyait diminuer de 30% son taux de produits nocifs…C’est la seule solution gratuite que j’ai à vous proposer !!

Si vous connaissez d’autres méthodes naturelles pour purifier l’eau, n’hésitez pas à les mettre en commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :