Un potager bio sur son balcon : comment bien démarrer ses plantations ?

Nous avons eu plusieurs types de balcons et de terrasses et à chaque fois nous avons trouvé une solution pour y faire pousser nos aromates ou nos légumes. Voici nos conseils pour mettre en place son potager sur son balcon ou sa terrasse !

1- Faire le plan de ses futures plantations

Avant de commencer, il faut d’abord estimer quelles plantes vous allez planter en fonction de la place dont vous disposez, des dates de semis et de vos envies. Faites une liste des plantes que vous voulez avoir toute l’année et ponctuellement. Par exemple, les radis (légume racine), une fois récoltés laissent la place à d’autres plantes contrairement à la ciboulette (vivace) qui a une durée de vie presque illimitée.

Avant de planter nos graines nous faisons un croquis de toutes nos jardinières ou carrés potagers pour déterminer l’emplacement de chaque plante suivant la saison. Une fois que vous avez fait votre plan, c’est parti pour les semis !

Plan de plantation pour balcon

Pour une première fois, choisissez des plantes faciles à entretenir comme la ciboulette (clairement increvable !), la menthe, la lavande, le thym, l’aneth, la coriandre ou qui poussent rapidement comme les radis, les oignons, le lierre, les fraises, la ciboule, la mâche ou la salade.

Lorsque nous avons commencé notre potager, nous ne connaissions pas La box à planter, mais clairement leurs conseils sont top pour débuter. Si vous êtes un peu perdus dans tous les choix possibles, voici un site qui peut vous guider en fonction de vos critères : ooreka

2 – Choisir ses contenants et sa terre

Un fois votre plan terminé, on passe à l’étape achat ou récup de pots ou jardinières. Les pots en tissu géotextile sont vraiment très bien, car respirants et sans plastique. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre carré potager, il suffit de trouver des plans en cherchant un peu sur le net, des planches de bois, des pieds et le tour est joué ! Attention, pour le choix de vos pots prenez en compte la profondeur (carottes et ciboulette n’ont pas besoin de la même profondeur), de la largeur (les épinards et les salades ont besoin d’espace ! ) et du poids (votre balcon ne va peut-être pas supporter tous vos pots en terre cuite!)

Pour remplir vos contenants, choisissez un mélange de terre végétale et de terreau compatible en agriculture biologique, et donc à forte capacité de rétention en eau. Ajoutez toujours au fond de vos pots des cailloux ou des billes d’argiles pour aérer la terre. Pour un carré potager, pensez à installer une couche de tissu géotextile.

3 – Choisir ses graines

Oui ça peut paraître simple mais si vous voulez un potager bio, il faut acheter des graines bio ! Chaque jardinerie possède un rayon bio. Sinon, vous pouvez opter pour la réutilisation des légumes que vous avez acheté. Le poireau se replante facilement par exemple, il suffit de replanter la base blanche coupé à 3 cm, et hop un poireau acheté, un poireau offert, et ça fonctionne sans code promo !

4 – 1, 2, 3 Semez !

À ce stade vous n’avez qu’à suivre les instructions sur les sachets de graines. Parfois vous devez semer en intérieur pour ensuite repiquer vos plantes dehors. Parfois, vous devez laisser germer vos graines en les trempant dans l’eau pendant une nuit. Ou alors, vous pouvez directement semer vos graines en terre. Vérifiez le besoin en eau et en ensoleillement de vos futures plantes pour qu’elles puissent pousser dans les meilleures conditions.

Semis de potager de balcon

Et voilà ! N’hésitez pas à nous suivre sur instagram pour voir l’évolution de nos belles plantes. Il y a encore plein de sujets à aborder autour des potagers de balcon, si cet article vous a plu, laissez un commentaire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :