Eh oui, Internet n’est pas neutre dans la préservation de la planète ! Il est même très énergivore. Le géant Google est d’ailleurs l’un des plus gros « pollueurs Internet ».
Google a lui seul exigé autant d’électricité que la ville de Bordeaux pour faire fonctionner ses « usines Internet » (source : Le monde)
Les datacenters, ou serveurs de stockage de données chauffent rapidement et doivent être refroidis 24h/24. Que stockent-ils ? Eh bien principalement vos données personnelles du type mots de passe, géolocalisation, recherches, centres d’intérêts, mails, numéro de carte bleue…Bref tout ce que vous faites. Mais il existe des alternatives pour naviguer sur internet en limitant ses émissions polluantes !
2 solutions s’offrent à vous :
1- Les moteurs de recherche polluants mais qui font de bonnes actions
Il en existe plusieurs comme écosia ou Lilo. Ecosia vous propose de planter des arbres dans le monde à chaque recherche et Lilo vous propose d’accumuler des gouttes d’eau via vos recherches et de donner ces gouttes (qui se transforment en argent) à l’ONG ou l’association de votre choix. Le seul hic, c’est que ces moteurs de recherche sont des plateformes intermédiaires qui utilisent la technologie de Google, Bing ou Yahoo. Donc cela revient à donner de l’argent à Google tout en plantant des arbres pour rattraper le désastre écologique engendré par les milliards de recherches Google…Pas sûr que ce soit l’idéal à mon avis…
2- Le moteur de recherche très peu polluant
Les moteurs de recherche les moins polluants sont ceux qui ne stockent pas vos données et qui n’ont donc pas besoin de refroidir des milliers de serveurs. À l’heure actuelle, le seul que je connais et que j’utilise est Qwant. Il y en a sûrement d’autres, mais celui là est français, ce qui est plutôt rassurant. Qwant ne stocke aucune de vos données et a même un moteur dédié aux enfants (ce que je trouve aussi très rassurant !). Je l’utilise très souvent même s’il est toujours mieux de s’en passer et de mettre en favoris les sites que vous utilisez régulièrement. Pour des recherches très spécifiques j’ai parfois besoin de changer de moteur mais c’est assez rare donc je limite la casse.
Dans un prochain article je vous parlerai de la pollution invisible, celle d’internet…Vaste sujet !
En quoi est-ce un problème de donner de l’argent à Google tant que ça plante des arbres ?
J'aimeJ'aime
Car google est un très très gros pollueur, quelques arbres plantés sont très loin de compenser l’impact négatif de ce géant pollueur 🙂
J'aimeJ'aime