« Slow- » = vrai choix de vie ou simple mode ?

Quelques années passées à observer les tendances, et à opter pour des modes de consommation toujours plus orientés vers la préservation de notre planète, m’ont amené à m’interroger sur ce mot « Slow- » . On peut le trouver sous toutes ses formes : Slow Life, Slow Food, Slow Cosmétique, Slow Tech, Slow Tourisme, Slow Fashion, Slow Parenting, et même Slow Finance … Bien que son sens premier soit la lenteur, c’est avec vitesse folle qu’il s’est propagé dans notre vocabulaire ces dernières années ! Alors le « Slow », simple hashtag du moment que tout le monde aura oublié dans 2 ans, ou vrai éveil des consciences ?

Mais que veut dire ce préfixe « Slow- » ?

Derrière cet appel au ralentissement, il y a un postulat de départ qui invite à « moins consommer pour vivre mieux ». Je ne pourrai pas vous citer l’auteur.e de cette phrase, car à l’heure où j’écris, j’ai trouvé au moins 3 ouvrages francophones différents portant ce titre. Le « Slow- » s’apparente aux thèmes de dé-mondialisation,  dé-consommation, minimalisme… bref, un ensemble d’actions destinées à questionner la place de l’humain sur Terre,

La plupart des contenus en ligne s’accordent à dire que la première utilisation massive du préfixe « Slow-«  remonte à la création en 1986 de l’association « Slow Food » en Italie. Une volonté à l’époque : dénoncer l’invasion européenne des chaînes de restauration rapide (la même année, McDonald’s ouvre son premier établissement à Rome), et valoriser le prestigieux héritage gastronomique du vieux continent.

Quelques années plus tard, l’engagement de Slow Food s’est étendu géographiquement et à d’autres aspects de la vie : Slow Food certes, mais pour manger sainement, il faut cultiver sainement, produire de façon durable, et de fil en aiguille, la démarche slow s’est forgé un sens de plus en plus universel.

Le « Slow- » aujourd’hui :

Des centaines de nouvelles marques éthiques, la mise en avant du « manger local », une pléthore de blogs sur le DIY, des marches pour le climat avec un public de plus en plus jeune, une offre toujours plus vaste de séjours écotouristiques… Est-ce juste un lot de nouveautés pour nous sortir de notre ennui ? Est-ce que les vacances à la campagne sont simplement le truc en vogue de la fin des années 2010 ?

Est-ce que le « Slow » est juste le remède magique au « Burn-out » qui commence à être un peu has-been ?

En cherchant #slowlife sur instagram, on trouve pas mal de photos de vacances, de moments de relaxation, ou d’intérieurs douillets. Est-ce que la population a réellement intégré le principe du « Slow » ? Vous me répondrez qu’on a fait déjà pas mal de chemin depuis les années 80 et que tout ne sera pas parfait d’un seul coup. Et vous aurez raison 🙂

Qu’on appelle cela « Slow », « éco-responsable », ou « durable » …

il y a derrière ce mot une réelle démarche de responsabilisation et de changement : nous ne pouvons plus consommer comme à l’époque des 30 glorieuses.

L’insouciance conférée par l’abondance de ressources, le pouvoir d’achat, l’innovation constante et l’absence de questions d’environnement, a embarqué les sociétés occidentales dans une utopie totalement irréaliste et irresponsable.

Vous aimez votre planète, vous souhaitez que les générations qui vous suivront puissent en profiter aussi, alors soyez ‘Slow’ et faites un petit examen de conscience dans vos choix de vie, quelques exemples :

  • Ai-je besoin d’acheter cet appareil neuf ?
  • Est-ce que je pourrais survivre sans aller dans un supermarché pendant 1 an ?
  • Quand arrêterai-je d’acheter des plats préparés emballés ?
  • Dois-je prendre ma voiture pour ce déplacement ?
  • Comment et où est fabriqué ce pull ?
  • Combien de poubelles je descends chaque mois ?

Quelques ressources :
https://www.laslowlife.fr/le-mouvement-slow/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_doux
https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Comportement/Articles-et-Dossiers/Comment-ralentir/Le-jour-ou-j-ai-decelere

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :