La cuisine zéro-déchet : vaste sujet ! Nous avions déjà vu ensemble par quoi commencer sa transition vers le zéro-déchet, regardons à présent la cuisine d’un peu plus près.
Parlons peu, parlons éponges ! Voici un déchet vraiment inutile, il en existe de plusieurs tailles, couleurs ou fonctions…Une éponge pour les poêles, une éponge pour la salle de bain, une éponge à récurer, le tout jetable…Or il existe des alternatives moins coûteuses pour votre porte-monnaie et l’environnement.
Les éponges lavables
Il en existe de toutes sortes, vous pouvez les fabriquer vous-même ou en acheter. Le principe est simple : après quelques semaines d’utilisation vous les passez en machine et hop, elles sont comme neuves.
Voici comment réaliser votre éponge Tawashi avec un vieux tee-shirt ou un collant troué :
Cette boutique vend des tawashis et des éponges de table lavables : https://folieverte.com/produit/eponge-table-lavable/
Voici un exemple d’éponge lavable en microfibres : https://shopozetik.com/produit/eponge-lavable
Ou encore, une boutique qui propose de belles éponges à récurer : https://www.mamzelleparisette.com/c%C3%B4t%C3%A9-cuisine/eponges-lavables/eponges-lavables-%C3%A0-r%C3%A9curer/

Bref entre Etsy et les boutiques indépendantes vous avez l’embarras du choix !
Il existe aussi des éponges biodégradables car 100% naturelles comme l’éponge Luffa ou l’éponge konjac (visage) .
L’essuie-tout lavable
Utile pour sécher ou éponger un liquide qui se serait renversé ou encore comme essuie-main lors d’un pique-nique. Quelque soit votre utilisation de l’essuie-tout, le lavable vous ira parfaitement ! En plus, il en existe de toutes sortes, vous pouvez accorder votre essuie-tout aux couleurs de votre cuisine ! Il existe beaucoup de créations sur Etsy ou encore sur des boutiques indépendantes (comme MamzelleParisette citée plus haut)
La brosse vaisselle en bois (recyclable donc)
Economique et rechargeable, cette brosse est un must have zéro-déchet. Utile pour nettoyer son four ou désincruster une casserole ou encore laver une planche à découper. Il existe plusieurs modèles, mais le grand classique que je recommande est ce modèle ci-dessous, à brosse interchangeable.

Je me fournis en brosses en tout genre dans cette boutique : https://www.boutiquezerodechet.com/43-accessoires-de-menage-zero-dechet
Le chiffon microfibres
Un classique écologique ! Grâce à la microfibre vous utilisez moins de produits et moins d’eau pour nettoyer vos surfaces. Efficace contre la poussière, une tache tenace, nettoyer vos sols et vitres ou pour lustrer une surface, ce chiffon résiste à plus de 200 lavages !
La droguerie écologique propose pas mal de modèles différents : https://la-droguerie-eco.com/les-accessoires-menagers/
J’espère que grâce à cet article vous irez enfin jeter l’éponge pour la dernière fois !